DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (2024)

Table of Contents
Possession Tirs cadrés Passes Duels Gagnés Fautes Commises Arrêts L'OL impuissant, troisième Ligue des champions pour le Barça ! LE COUP DE GRÂCE PUTELLAS, 2-0 POUR LE BARCA ! Double changement pour le Barça Temps additionnel La tête d'Hegerberg ! Majri dévisse son tir ! L'OL compte sur Hegerberg Nouveau changement pour le Barça, qui casse le rythme Double changement offensif pour l'OL Batlle le visage en sang Diani pas loin d'une égalisation superbe ! Enorme retour de Bacha ! L'OL recule et souffre Carton jaune pour Renard L'OL doit vite réagir Changement aussi pour le Barça Premier changement pour l'OL BOOONMATI, 1-0 POUR LE BARCA ! Frayeur dans la surface lyonnaise ! Stat' Le Barça se réveille Attention à ces pertes de balle La reprise de Renard ! Dumornay met du rythme C'est reparti à San Mamés ! C'est la pause à Bilbao, 0-0 ! Temps additionnel Le Barça frôle le poteau ! Diani sans conviction La Ballon d'or discrète, et c'est tant mieux Le coup de tête de Renard Paralluelo s'écroule dans la surface ! On recherche les fusées de l'OL Une charnière lyonnaise solide Ballon sauvé sur la ligne par Bacha ! Coll relâche un ballon chaud Cascarino en mode Zizou Tentative manquée de Bronze Ca va mieux pour les Lyonnaises La barre... puis le poteau pour les Lyonnaises ! Graham Hansen est un poison Stat' La réponse barcelonaise ! Déjà une belle situation pour l'OL ! Une banderole en soutien au peuple palestinien autorisée par l'UEFA Paredes reste au sol C'est parti à Bilbao ! Le coup d'envoi est imminent ! La tension monte à San Mamés Le must en Europe Lyon a éliminé le PSG sur sa route "Il faudra faire un match parfait", prévient Bompastor L'OL encore en lice pour le doublé C1-Championnat Le onze catalan, avec la Ballon d'or Bonmati au milieu et Putellas sur le banc La compo de l'OL est tombée, pas de surprise de la part de Sonia Bompastor Marée blaugrana sur Bilbao Melchie Dumornay, la "Zidane" de l'OL et d'Haïti Comment les Lyonnaises continuent de tout gagner malgré la revente du club Pourquoi la LDC féminine ne pouvait pas rêver d'une plus belle finale Jour de finale à San Mames ! Remplaçants Arbitre
DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (1)
  • A. Putellas (90')

  • W. Renard (70')

  • C. Endler (90')

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (2)

1

BAR

  • (63’) A. Bonmatí

  • (90’) A. Putellas

2

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (3)

2

LYF

Terminé

Grâce à ses deux Ballon d'or, les Catalanes ont fait tomber l'OL en finale de Ligue des champions et remportent leur troisième sacre dans la compétition. Impuissantes, les Fenottes s'inclinent face à la nouvelle dynastie du foot européen féminin.

  • Commentaires
  • Composition
  • Stats
  • Résultats
  • Classem*nt

Possession

%

BAR

63.2%

LYF

36.8%

Tirs cadrés

BAR

5

LYF

2

Passes

BAR

639

LYF

355

Duels Gagnés

BAR

68

LYF

46

Fautes Commises

BAR

9

LYF

12

Arrêts

BAR

2

LYF

2

90+8’

Fin du match

L'OL impuissant, troisième Ligue des champions pour le Barça !

Pas de neuvième sacre pour Lyon, dominé en finale par un Barça qui conserve son titre. Les Fenottes ont eu quelques coups à jouer mais auront buté sur une défense infranchissable jusqu'au bout. Les deux Ballon d'or Aitana Bonmati et Alexia Putellas ont marqué et offert une troisième C1 au Barça après 2021 et 2023.

90+5’

but!!!

LE COUP DE GRÂCE PUTELLAS, 2-0 POUR LE BARCA !

Le but du titre pour le FC Barcelone, grâce à la classe de la nouvelle entrante ! Trouvée en retrait par Pina, Putellas déclenche une frappe sèche en première intention qui entre sous la barre ! Cette fois c'est cuit pour l'OL, le Barça va être champion d'Europe.

90+2’

Changement tactique

Double changement pour le Barça

Chaudement applaudie, Patri est remplacée par Putellas, qui hérite du brassard. Mariona laisse sa place à Pina.

90+1’

Temps additionnel

Il reste six minutes à l'OL pour y croire encore et revenir. Mais les Catalanes ne laissent que des miettes derrière face à des Fenottes sans solution.

88’

La tête d'Hegerberg !

Voilà pourquoi la Norvégienne est entrée ! Le long centre de Bacha arrive au second poteau, Hegerberg place un bon coup de tête, au-dessus !

87’

Majri dévisse son tir !

C'était une occasion d'égaliser pour l'OL sur ce corner repoussé par Coll. Mais Majri manque totalement sa tentative qui passe largement à droite.

86’

L'OL compte sur Hegerberg

La Norvégienne est souvent recherchée en point d'encrage devant, mais elle n'a pas encore de bon ballon à exploiter dans la surface barcelonaise.

85’

Changement tactique

Nouveau changement pour le Barça, qui casse le rythme

Brugts prend la place de Parralluelo, précieuse dans le jeu en pivot devant. Mariona glisse en pointe de l'attaque catalane.

82’

Changement tactique

Double changement offensif pour l'OL

Gilles et Van De Donk sortent pour laisser leur place à Becho et Hegerberg. Bompastor tente un coup et passe à trois derrière pour égaliser. Le jeu est interrompu alors que Colla du mal à se remettre d'un choc dans sa surface.

80’

Batlle le visage en sang

La Catalane prend un coup de talon involontaire de Diani dans l'arcade. Son visage est ensanglanté, elle va se faire soigner en bord de terrain.

77’

Diani pas loin d'une égalisation superbe !

L'OL veut continuer à mettre la pression et l'ailière a un bon ballon à jouer. Elle décoche une frappe enroulée quasi parfaite qui passe de peu au-dessus de la lucarne adverse, dommage !

76’

Enorme retour de Bacha !

Les Lyonnaises ont encore eu très très chaud ! C'est à nouveau une accélération saignante de Graham Hansen qui apporte le danger. Après un une-deux avec Paratuello, le Norvégienne peut frapper face au but mais Bacha tacle héroïquement !

73’

L'OL recule et souffre

Les Lyonnaises commettent des fautes et concèdent un coup franc très dangereux. Devant le coin de la surface, Graham Hansen tire directement dans le mur.

70’

Carton jaune

Carton jaune pour Renard

Premier avertissem*nt sorti par l'arbitre, il est pour la capitaine lyonnaise, en retard sur Graham Hansen près de la ligne de touche.

69’

L'OL doit vite réagir

Il reste vingt grosses minutes dans cette finale qui reste toujours jouable pour les joueuses de Bompastor. Il faut continuer à utiliser la vitesse de Dumornay et Diani, et ne pas céder à la panique.

67’

Changement tactique

Changement aussi pour le Barça

Batlle remplace Rolfö au poste de latérale gauche.

65’

Changement tactique

Premier changement pour l'OL

Majri entre en jeu à la place de Cascarino, trop discrète ce soir. L'OL doit vite réagir.

63’

but!!!

BOOONMATI, 1-0 POUR LE BARCA !

Les Lyonnaises à terre, les Barcelonaises ouvrent le score ! Après un relai avec Mariona, la Ballon d'or accélère à gauche et trouve la faille d'une frappe pourtant en angle fermé ! C'est la déviation de la malheureuse Gilles qui trompe Endler...

61’

Frayeur dans la surface lyonnaise !

Walsh fait la différence à gauche et centre. Effleuré par Endler, le ballon tarde à être dégagé par la défense de l'OL, Parraluelo met une tête trop molle qui aurait pu entrer devant le but !

58’

Stat'

Le Barça est un adversaire qui réussit très bien à l'OL. Les deux clubs se sont affrontés à quatre reprises en Ligue des champions et les Lyonnaises ont toujours gagné. Lyon avait remporté ses deux matchs lors des quarts de finale en 2018 (2-1 à l'aller et 0-1 au retour), et ses deux finales contre les Catalanes (4-1 en 2019 et 3-1 en 2022).

56’

Le Barça se réveille

Sous l'impulsion d'une Bonmati enfin joueuse, les Catalanes sortent la tête de l'eau et posent à nouveau des soucis aux Lyonnaises, qui doivent défendre.

53’

Attention à ces pertes de balle

L'OL veut relancer propre et se met souvent dans des situations délicates. C'est Carpenter qui se fait subtiliser le ballon cette fois, sans conséquence puisque la frappe de Paralluelo est contrée. Méfiance tout de même.

50’

La reprise de Renard !

Les Lyonnaises ne laissent pas respirer les Barcelonaises depuis la reprise. Sur un nouveau centre, Horan remise d'une talonnade vers sa capitaine, qui déclenche une lourde frappe dans la surface, juste au-dessus de la barre !

47’

Dumornay met du rythme

Après un relai avec Diani, l'Haïtienne place une accélération ragueuse à droite et centre fort en angle fermé. Coll se couche sur le ballon.

46’

Reprise

C'est reparti à San Mamés !

Pas de changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes.

45+3’

Mi-temps

C'est la pause à Bilbao, 0-0 !

Bien que sans but, cette finale est plaisante à suivre à San Mamés, où les équipes se rendent coup pour coup. Dominées, les Lyonnaises ont touché deux montants (15e) et font mal en contre, mais auraient pu concéder l'ouverture du score sans un sauvetage de Selma Bacha (29e). La mi-temps est arrivée au bon moment pour l'OL, qui souffrait en fin de période.

45+1’

Temps additionnel

Deux minutes de plus sont annoncées alors que le Barça met une grosse pression dans cette fin d'acte. Il faut tenir.

45’

Le Barça frôle le poteau !

L'intenable Graham Hansen y va toute seule sur cette attaque de classe ! Elle fixe Renard, s'avance et décoche une frappe légèrement trop croisée, ça frôle le montant !

44’

Diani sans conviction

Il y avait mieux à faire de la part de la Lyonnaise, qui choisit la frappe lointaine plutôt que de décaler à droite Damaris ou Carpenter. Ca passe au-dessus.

41’

La Ballon d'or discrète, et c'est tant mieux

Malgré la domination catalane, Bonmati est plutôt discrète dans cette rencontre et manque d'impact. Les Lyonnaises ne vont pas s'en plaindre, on connaît le talent de la numéro 14.

40’

Le coup de tête de Renard

Le corner de Bacha à droite est repris de la tête par la défenseure française, qui manque d'un peu de puissance. Coll capte sans trop de souci.

38’

Paralluelo s'écroule dans la surface !

Les Lyonnaises tremblent alors que l'attaquante tombe au contact de Gilles, qui met le bras... L'arbitre ne siffle pas de penalty, mais la VAR peut toujours intervenir.

35’

On recherche les fusées de l'OL

Les Lyonnaises usent et abusent de ballons longs dans la profondeur pour lancer les fusées Dumornay ou Diani. La défense catalane a du répondant.

32’

Une charnière lyonnaise solide

Très sollicitée, la paire Renard-Gilles est redoutable pour le moment et renvoie tous les ballons chauds. Les failles ont été trouvées sur les ailes par les Catalanes jusqu'ici.

29’

Ballon sauvé sur la ligne par Bacha !

Horan perd un ballon devant sa surface et Patri s'infiltre. En angle fermé, elle tire sur Endler avant que Bacha ne dégage en catastrophe le ballon devant son but vide ! C'était très chaud !

26’

Coll relâche un ballon chaud

Recherchée sur un centre de Carpenter, Horan veut mettre sa tête mais la gardienne semble la devancer... sauf que Coll ne capte pas bien, et se fait une petite frayeur avant de s'emparer du ballon.

23’

Cascarino en mode Zizou

Le public a apprécié le geste technique de la Française, qui contrôle un ballon aérien d'un pied haut derrière elle. Superbe.

20’

Tentative manquée de Bronze

Au terme d'une longue séquence de possession, la latérale droit prend sa chance de loin mais son tir passe largement à côté.

18’

Ca va mieux pour les Lyonnaises

L'OL fait face à une équipe catalane en maîtrise et qui fait mieux circuler le ballon. Les Espagnoles jouent bien mais ce sont les Françaises qui se sont procurées la (double) meilleure occasion de cette finale.

15’

La barre... puis le poteau pour les Lyonnaises !

Bousculées, les Fenottes sortent de leur boîte et sont à deux doigts d'ouvrir le score ! Sur corner, le ballon joué au premier poteau rebondit d'abord sur la transversale catalane ! Le ballon revient dans la foulée et Renard envoie sa tentative, déviée, sur le poteau gauche !

11’

Graham Hansen est un poison

La Norvégienne fait très mal dans son couloir, Bacha souffre. Hansen décoche un centre claqué repris au second poteau par Mariona. A côté.

9’

Stat'

La Lyonnaise Kadidiatou Diani est la meilleure buteuse de cette édition de la Ligue des champions féminine avec huit réalisations. En face, la Barcelonaise Aitana Bonmati est la meilleure passeuse décisive avec six offrandes.

7’

La réponse barcelonaise !

Enorme déboulé de Graham Hansen à droite, qui efface son vis-à-vis et donne à Paralluelo. La frappe de l'attaquante est sur Endler ! C'est parti fort.

5’

Déjà une belle situation pour l'OL !

Première alerte sur le but du Barça avec ce bon mouvement entre Dumornay et Diani à droite. L'ailière s'infiltre dans la surface et centre pour Van de Donk, mais Bronze réalise le sauvetage !

18:06

Une banderole en soutien au peuple palestinien autorisée par l'UEFA

C'est la première fois que l'UEFA prend position dans le conflit qui secoue le Proche-Orient, alors qu'Israël est un pays membre de l'UEFA.

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (4)

3’

Paredes reste au sol

Grosse pression des Fenottes dès le coup d'envoi et pressing intense de Dumornay non loin de la surface barcelonaise. Touchée par la Lyonnaise, l'ancienne joueuse du PSG se tord de douleur au sol.

1’

Coup d'envoi

C'est parti à Bilbao !

Ce sont les Lyonnaises, en blanc, qui ont lancé cette finale de Ligue des champions féminine !

17:59

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueuses ont fait leur apparition sur la pelouse de San Mamés, dans un stade espagnol acquis à l’adversaire et à guichets fermés (plus de 53 000 spectateurs). La finale est arbitrée par l’Anglaise Rebecca Welch.

17:50

La tension monte à San Mamés

17:40

Le must en Europe

Lyon est le club le plus titré dans l’épreuve (2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022). Les Catalanes ont soulevé le trophée à deux reprises (2021, 2023).

17:34

Lyon a éliminé le PSG sur sa route

Tombeuses des Parisiennes en demies (victoires 3-2 puis 1-2), les Lyonnaises s’avancent avec le costume de favorites face aux Espagnoles, tenantes du titre mais moins expérimentées. Champion d'Espagne, le Barça avait pris le meilleur sur Chelsea (défaite 0-1, victoire 0-2) pour valider son ticket pour la grande finale.

17:30

"Il faudra faire un match parfait", prévient Bompastor

17:20

L'OL encore en lice pour le doublé C1-Championnat

Sacrées championnes de France pour la troisième saison consécutive en dominant le PSG en finale du Championnat, les Fenottes peuvent s'offrir un doublé Championnat-Coupe d'Europe retentissant - comme en 2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022 - en cas de sacre à Bilbao.

16:51

Le onze catalan, avec la Ballon d'or Bonmati au milieu et Putellas sur le banc

Chez les Barcelonaises, on sort la compo type également.

Cata Coll - Rolfö, Engen, Paredes, Bronze - Bonmati, Walsh, Patri - Mariona, Paralluelo, Graham Hansen

16:49

La compo de l'OL est tombée, pas de surprise de la part de Sonia Bompastor

L'équipe qui carbure en cette fin de saison est alignée à l'identique, Delphine Cascarino est bien titulaire sur l'aile gauche, alors que Majri prend place sur le banc, tout comme Ada Hegerberg, encore trop juste pour débuter. Eugénie Le Sommer, opérée du genou droit en mars, est la grande absente.

Endler - Carpenter, Renard, Gilles, Bacha - Horan, Damaris, Van de Donk - Diani, Dumornay, Cascarino

12:19

Marée blaugrana sur Bilbao

Depuis tôt ce matin, les maillots blaugrana déferlent par milliers dans les rues de Bilbao. 50.000 supporteurs du FC Barcelone sont annoncés aujourd’hui pour cette finale de Ligue des champions féminine entre le Barça et l’Olympique lyonnais.

AR

10:06

Melchie Dumornay, la "Zidane" de l'OL et d'Haïti

Arrivée sur la pointe des pieds à l’OL l’été dernier, Melchie Dumornay a su sortir de l’ombre des stars offensives et profiter des opportunités pour s’imposer comme un élément majeur de l’effectif de Sonia Bompastor avant la finale de la Ligue des champions face au Barça ce samedi.

>>> Son portrait à découvrir ici

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (5)

10:04

Comment les Lyonnaises continuent de tout gagner malgré la revente du club

Si l'OL féminin a subi une révolution de palais presque inimaginable, la culture de la gagne reste bien présente chez les Fenottes.

>>> On vous explique ce contexte particulier

10:03

Pourquoi la LDC féminine ne pouvait pas rêver d'une plus belle finale

L’expression "jamais deux sans trois" va-t-elle porter chance aux Lyonnaises ce samedi, lorsqu’elles entreront sur la pelouse du stade San Mamés de Bilbao? Pour leur 11e finale de Ligue des champions - un record - les joueuses de Sonia Bompastor retrouvent le Barça pour la troisième fois en cinq ans à ce stade de la compétition, pour une affiche cinq étoiles.

Et sans doute la plus belle que l'on pouvait espérer, comme on vous l'explique ici.

10:01

Jour de finale à San Mames !

Bonjour à tous ! Huit fois vainqueur de la Ligue des champions féminine, l'OL féminin affronte ce samedi le FC Barcelone, tenant du titre, dans la finale de l'édition 2023-2024 à Bilbao. Coup d'envoi à 18h dans le direct commenté de RMC Sport.

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (6)

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (7)

4-3-3

Ent: Jonatan Giráldez

13

C. Coll

23

I. Engen

2

I. Paredes

16

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (8)

F. Rolfö

15

L. Bronze

21

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (9)

K. Walsh

12

Patri Guijarro

14

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (10)

A. Bonmatí

7

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (11)

S. Paralluelo

10

C. Graham Hansen

9

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (12)

Mariona Caldentey

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (13)

4-3-3

Ent: Sonia Bompastor

1

C. Endler

21

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (14)

V. Gilles

3

W. Renard

12

E. Carpenter

4

S. Bacha

26

L. Horan

17

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (15)

D. van de Donk

13

D. Egurrola

11

K. Diani

20

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (16)

D. Cascarino

6

M. Dumornay

Remplaçants

  • 1

    S. Paños

  • 4

    Mapi León

  • 5

    J. Fernández

  • 6

    DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (17)

    (91') C. Pina

    Mariona Caldentey

  • 8

    M. Torrejón

  • 11

    DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (18)

    (91') A. Putellas DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (19)

    K. Walsh

  • 19

    B. Vilamala

  • 22

    DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (20)

    (66') O. Batlle

    F. Rolfö

  • 24

    DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (21)

    (84') E. Brugts

    S. Paralluelo

  • 25

    G. Font

  • 30

    Vicky López

  • 34

    M. Fernández

  • 5

    P. Morroni

  • 7

    DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (22)

    A. Majri (63')

    D. Cascarino

  • 10

    D. Marozsán

  • 14

    DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (23)

    A. Hegerberg (80')

    D. van de Donk

  • 16

    F. Belhadj

  • 18

    A. Sombath

  • 24

    A. Marques

  • 27

    DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (24)

    V. Bècho (80')

    V. Gilles

  • 29

    G. Mbock Bathy

  • 30

    L. Benkarth

Arbitre

Rebecca Welch

Possession

BAR

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (25)

63.2%

LYF

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (26)

36.8%

5 Tirs cadrés 2

5 Tirs non cadrés 8

639 Passes 355

552 Passes Réussies 282

68 Duels Gagnés 46

9 Fautes Commises 12

2 Arrêts 2

15 Centres 27

1 Corners 5

20 Tacles 14

DIRECT. Barça-OL: les Lyonnaises tombent face à plus fortes qu'elles, troisième sacre pour Barcelone (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 5612

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.